Qu'est-ce-que la PNL ?

 

L'abréviation PNL fait référence à trois composantes qui sont à la base de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et la programmation.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une discipline qui s'inscrit dans le champ des sciences humaines. Son objet est d'appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres, de lui-même et comment il peut la transformer à partir de l'étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles. Ceci, dans le but de permettre à chacun de se réaliser et de s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.
 

- Programmation, parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes). 

- Neuro, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. 

- Linguistique, parce que c'est le langage verbal et non verbal qui les structure et qui reflète notre vécu intérieur. 


Les champs d'application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d'aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature !

Une energie Flamboyante !